Pascal OBISPO

Pascal Obispo - Photo extraite de l'album MillésimePascal Obispo - Chanteur - Compositeur - Auteur - Français
08/01/1965

Artiste de talent, Pascal Obispo tient une grande place dans la variété française d'aujourd'hui. Il a composé pour les plus grands (Pagny, Hallyday, Kaas...) et beaucoup de ses actions pour aider la lutte contre le Sida (Ensemble, Love united) sont remarquables.
C'est durant la conception de l'album "Je, tu, ils" en 91 que Zazie et Pascal Obispo vont se rencontrer sur une idée de Caroline Molko (directrice artistique de Mercury). Le courant ne passe pas du tout lors de leur première entrevue. Obispo qui a déjà un énorme stock de compositions en fait écouter la plupart à Zazie qui ne trouve pas d'équivalent à son style. Jusqu'à la musique qui sera celle du titre "Un, deux, trois soleil". Il sera présent sur l'album "Je, Tu, Ils" pour cette composition mais aussi pour faire les choeurs de "Tomber le Masque". De là, ils ne se quitteront plus dans leurs réalisations mutuelles.
Pour la sortie de son premier Album "Plus que tout au monde", Obispo retrouve Zazie qui va faire les choeurs sur trois chansons. Puis elle va lui écrire le texte du titre "Où est l'élue ?" pour l'album "Un jour comme aujourd'hui". Cet opus porte la patte de Zazie sur six autres titres où elle fait les choeurs.
La chanson qui va faire décoller la carrière de Zazie, c'est "Zen", composé et arrangé par Pascal pour l'album du même titre.
Mais c'est l'album "Superflu" qui sera la consécration de leur collaboration. Zazie y est présente en tant que choriste sur huit titres et en tant que "auteuse" pour "Eléa", "Le meilleur reste à venir" et "Les Meilleurs Ennemis". Ce dernier titre est un duo entre les deux artistes qui sortira en single. Le clip met en scène la vie d'un couple, Zazie et Pascal sont présent dans la vidéo par leurs albums respectifs. Ils ont les mêmes musiciens (dont Pierre Jaconelli leur ami commun) et on parle alors de tribu.
Ils feront également des duos sur scène lors de leurs tournées en reprenant "Eléa" et sur l'album "Obispo live 98" : "Les "Meilleurs Ennemis". Ils travaillent aussi pour les autres (Jonnhy Hallyday "Allumer le feu"...).
Pour la sortie de "Made in Love", ils composent ensemble "Amazone" qui ne sera pas sur l'album, Zazie jugeant le titre trop différent des autres. Pas de trace de Zazie non plus sur "Soledad".
Après une spéciale Obispo sur TF1 où ils interprètent en duo "Lucie", leurs apparitions ensemble sont de plus en plus rare. Il semble qu'aujourd'hui ils aient choisi des styles différents, Pierre Jaconelli restant un de leurs points communs dans le métier.
Voici ce que Zazie en disait en octobre 2001 dans le magazine Platine : "Il a toujours besoin d'avoir la lune quand il a le soleil. C'est très touchant et je ne porterai pas de jugement de valeur. Pour ma part je ne suis pas autant productive... Ceci étant, je suis fidèle en amitié et je garde pour Pascal une affection à vie. Même si, compte tenu de l'emploi du temps du monsieur, nous nous voyons beaucoup moins..."


Retour page précédente

 


Pascal Obispo - Photo extraite de l'album Millésime

Pascal Obispo.Com
Des Mots et des Notes
Entre deux o
Obispo Online

Pascal Obispo et Zazie- Photo extraite de la "spéciale Obispo" TF1

Pascal Obispo et Zazie- Photo extraite de la "spéciale Obispo" TF1