Raymond Queneau

Raymond Queneau Raymond Queneau
Ecrivain
1903-1976

C'est à lui et à son roman "Zazie dans le métro" que Zazie doit son surnom. Un prénom que ses parents voulaient lui donner à sa naissance, mais trop original pour l'époque, ce sera finalement Isabelle. D'après Zazie, sa mère riait tellement en visionnant ce film qu'elle a accouché.

Mini Bio
Né au Havre en 1903. Passe une licence de Philo. Il sera successivement banquier, professeur de français, journaliste et traducteur. Parution en 1933 de son premier roman "Chiendent". Devient membre de l'Académie Goncourt en 1956. Parution de "Zazie dans le métro" en 1959. Il décède en 1976.

Zazie dans le métro, le romanZazie dans le métro
Zazie, une gamine de dix ans, aux manières délurées, arrive de sa province, impatiente de connaître le métro parisien. Son oncle Gabriel l’attend à la gare et, à sa grande déception, la fourre dans un taxi, piloté par son ami Charles. Ils se retrouvent au café Turandot, où Zazie fait la connaissance de Mado P’tits Pieds, une servante au grand cœur. Chacun va désormais vaquer à ses occupations l’oncle fait la danseuse espa-gnole dans un beuglant, Zazie découvre le marché aux Puces en compagnie de l’agent Trous-caillon, Charles déclare sa flamme à Mado, une veuve joyeuse entre dans la danse... Après quelques jours de folle vie parisienne, Zazie reprend le train sans avoir vu le métro.

Retour page précédente

 

 


Zazie dans le métro, le film

Le roman de Queneau sera porté à l'écran par Louis Malle en 1960.

 

Zazie dans le métro, le film

On retrouve dans la distribution Philippe Noiret et surtout la toute jeune Catherine Demongeot dans le rôle de Zazie. Le film marquera le mouvement de la nouvelle vague.

 

Queneau.net