photo : Benni Valsson

12 Mars TOULON Zénith
13 Mars TOULOUSE Reporté au 14/06
14 Mars LIMOGES Palais des sports
15 Mars BORDEAUX Partinoire
19 Mars PAU Zénith
20 Mars MONPELLIER Zénith
21 Mars MARSEILLE Dôme
22 Mars NICE Nikaïa
26 Mars CLERMONT Maison des sports
27 Mars ST ETIENNE Palais des spectacles
28 Mars GRENOBLE Summum
29 Mars LYON Halle Tony Garnier
02 Avril LILLE Zénith
03 Avril BRUXELLES Forest National
04 Avril AMNEVILLE Galaxie
05 Avril STRASBOURG Rhenus
09 Avril BEAUVAIS Elispace
10 Avril ROUEN Zénith
11 Avril LE HAVRE Docks Océane
12 Avril CAEN Zénith
15 Avril LE MANS Antarès
16 Avril RENNES Liberté
17 Avril LORIENT Palais des sports
18 Avril NANTES Complet
23 Avril PRINTEMPS DE BOURGES
14 Mai ANGERS Annulé
14 Mai MORLAIX Parc expo Langolvas
15 Mai TOURS Vinci
16 Mai ORLEANS Zénith
17 Mai REIMS Parc Expo
21 Mai GENEVE Arena
22 Mai CHALON Parc des expositions 
23 Mai NANCY Zénith
24 Mai CINEY Ciney Expo
14 Juin TOULOUSE Zénith
17 Juin PARIS Zénith
05 Juillet FESTIVAL SAINT DIZIER
07 Juillet ST-MALO DU BOIS Lieu dit Poupet
10 Juillet ISTRES Palio-Arènes
13 Juillet THONON LES BAINS Domaine de Montjoux
17 Juillet DUNKERQUE Kursall
19 Juillet FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES
20 Juillet FRANCOFOLIES DE SPA - Belgique
22 Juillet PALEO FESTIVAL Nyon
06 Septembre LA REUNION St-Leu
09 Septembre LA REUNION St-Gilles
14 Septembre FETE DE L'HUMANITE - Parc de la Courneuve


Voici le résumé de l'un des premiers concerts de cette tournée, celui du 15 mars 2003 à Bordeaux.

En première partie, Roméo, l'interprète de "Petite conne". 5 ou 6 chansons et un accueil mitigé. On comprend cependant le choix de Zazie pour cet artiste dont le cynisme ne lui est sans doute pas étrangé.

photo : Benni ValssonPuis après 20 minutes d'attente, Zazie entre en scène pour un spectacle de 2H20 non-stop, assez similaire avec celui du Bataclan. Les musiciens font leur entrée un par un, cachés sous un déguisement (peignoir+capuche), ils nous font croire à tour de rôle qu'ils sont Zazie. Cette dernière est en fait cachée dans le lit. On découvre alors un décor abracadabrant : des vaches accrochées au plafond, une cuisinière qui fume, une fresque géante, un piano à queue blanc, j'en passe et des meilleures. L'intro de la première chanson semble inédite, pourtant il s'agit de Larsen. Dès lors, on devine que cette tournée sera très différente du Tour des anges (il y a trois ans déjà). Ce premier titre résume assez bien le concert, beaucoup plus électro et surtout plus original. En plein milieu de la chanson, Zazie va éteindre la cuisinière qui fume beaucoup trop. Elle nous présente ensuite ses musiciens : Jean-Pierre Pilot et Julien Shulteis aux claviers, Philippe Paradis à la guitare, Mars à la basse et Matthieu Rabatté à la batterie. On reconnaît ensuite l'intro de Cheese. Zazie a pour ce titre une chorégraphie très au point, mais ce n'est rien comparé à celle de Zen où elle réalise avec ses musiciens des poses plutôt... enfin, un truc un peu barré. Il est toujours plaisant de redécouvrir des titres éprouvés sur la dernière tournée avec de nouveaux arrangements et sur ce point, Zazie et Jean-Pierre Pilot se sont surpassés. Ensuite, c'est Un point c'est toi et La Zizanie. A la fin de ce titre, le guitariste ne veux plus arrêter son solo. Zazie lui donne de grands coups de polochon. Avec Aux armes citoyennes, On éteint (qu'elle interprète dans le lit) et La vie devant moi on retrouve une Zazie plus sobre. C'est alors que s'avance sur la scène un écran de cinéma sur lequel on découvre Axel Bauer en noir et blanc. Zazie chante alors A ma place en duo virtuel parfaitement réglé.

ph : patrick BlanchardPuis le moment arrive du sketch désormais incontournable du Talking Bonnet. C'est en ça que cette tournée diffère vraiment des précédentes où Zazie parlait assez peu entre les chansons et mettait davantage en avant son aspect glamour. Ici, Zazie nous offre une prestation beaucoup plus drôle et mis en scène. Pour revenir au Talking bonnet, il s'agit d'une histoire inracontable où Zazie cherche un numéro exceptionnel pour son spectacle, 10 minutes pour nous emmener à la vieille chinoise (à savoir la VIELLE chinoise, un instrument aux sonorités envoûtantes) et aux titres suivants Tous des anges et Chanson d'ami dans de très belles versions acoustiques. Ensuite, un titre très prisé des fans, Dieu que pour toi. Le grand moment de la soirée arrive, Zazie se jette dans le public pendant La fan de sa vie. Elle sera portée par le public (et le service de sécu) dans une bonne partie de la salle en délire. Le temps de revenir au piano à queue pour interpréter Sur toi dans sa version originale. Elle enchaîne ensuite avec trois morceaux très rythmés Danse avec les Loops, Adam et Yves (déguisés en Village People) et Tout le monde sur lequel elle n'hésite pas à changer certains prénoms par ceux des participants de Star Académie (Houcine, Nolwenn...). Et c'est déjà la fin qui s'approche. Le premier rappel. On la cherche, elle apparaît dans les gradins au milieu du public pour Si j'étais moi. Le temps qu'elle revienne sur scène, l'équipe au complet nous est présentée sur l'écran. Ils se sont tous prêtés au jeu d'être filmé dans le lit, du chauffeur de Bus au producteur Thierry Suc. Zazie est revenue, ce sera pour Rue de la paix, un des tubes de son album. Enfin, le dernier rappel, l'inédit très touchant en hommage à son public, Trois petits tours. Devant les interminables acclamations, Zazie reviendra une dernière fois saluer le public avec ses musiciens.

Ce spectacle déjà bien rodé au Bataclan prend tout son ampleur dans les grandes salles. Certain regretteront sûrement l'absence de Pierre Jaconelli et l'abondance du clavier, mais Zazie ose prendre le risque d'être originale et on ne peut lui reprocher. Elle reste d'une grande générosité envers son public n'hésitant pas à se casser la voix et à se lâcher totalement sur scène.

Les Titres:

- Larsen
- Cheese
- Zen
- Un point c'est toi
- La Zizanie
- Aux armes citoyennes
- On éteint
- La vie devant moi
- A ma place
- Tous des anges
- Chanson d’ami
- Au diable nos adieux
- Fan de ta vie
- Sur toi
- Danse avec les loops
- Adam et yves
- Tout le monde
- Si j’étais moi
- Rue de la paix
- Trois p'tits tours


- Je suis allé voir le concert de Zazie a Amnéville et j’étais surpris par tant d'amusement, de joie et d'émotion que pouvais dégager ce concert. Rester très près de sont public tout le long et rester elle-même. Simple, naturelle, dynamique et belle. Ce qui m'a le plus choqué c’est qu'elle a avoué que pendant ces trois ans d'absence elle a connu certains doutes. Je me suis dis que quand elle doutait d'elle, elle doutait en même temps de nous. Alors je devais lui dire une chose, c’est de ne plus douter car pendant tout le long de sa carrière elle nous a étonnés et qu'elle ne finira pas de nous étonner encore. Doubidou.

- Je m'appelle Marie, j'ai 15 ans. Je suis allée hier soir au zénith de Lille voir l'un des concerts de sa tournée exceptionnelle !!! Cédric a fait l'avant première du concert de Zazie, il a mit un peu l'ambiance. Elle est enfin arrivée sur scène vers 20H20 allongée sur un canapé, elle présente ses musiciens avant de commencer, c'est plus poli !!!! Elle Fait beaucoup participer le public, ce qui est très plaisant !! Elle nous a chantés beaucoup de ses succès" Zen, tout le monde, danse avec les loops, Adam et Yves et pour le final rue de la paix" repris en cœur par tout le public enflammé. Cette belle soirée s'est terminée par une chanson écrite par une fan qui avait fait passer les paroles au début de la soirée, Zazie a été très ému de cette chanson qui lui a été écrite !!! Superbe soirée et je conseille bien sûr à tout le monde d'aller la voir, nous l'adorons tous et elle nous le rend merveilleusement magnifiquement bien !!!!!!! Zazie t'es la meilleure !!!!! Marie.

- Salut à tous les fans de Zazie, Ce soir, le 22 mars 2003, Zazie était à Nice. On y était ! Et c'était grandiose !!!!!! Zazie au sommet de son art, avec quelques confidences très sympas. Une lumière à la hauteur de l'énergie qu'elle a fournit. Et des arrangements transcendants... Merci Zazie pour ces Quelques 2h30 de bonheur que tu nous as offert. Julien.

- Juste un petit commentaire à propos de la tournée de la belle! Je sais pas comment vous avez trouvez le concert mais en ce qui me concerne ça a été un moment de total obnibulation!!! Elle était irrésistible... si naturelle, drôle, tellement à l'aise, proche de son public, modeste et envoutante! J'étais fasciné pendant les deux heures et demi !!! En revanche j'ai un peu maudit la plume qu'elle avait dans la gorge comme elle dit si lègerement ! Ca n'enlevait cependant rien à la beauté du spectacle, ses lumières et tous les nouveaux arrangements! Du grand spectacle vraiment... Ah Zazie, on peut vraiment pas te résister! Nikita.

 

Retour page précédenteRetour haut de la page