Dans Rue de la Paix, vous comparez la société à un Monopoly géant.

" On est quand même franchement dans un monde d'argent. Moi-même, je suis consciente que je suis le produit Zazie. Je voulais faire une chanson sur l'argent, sur la finance, sur le capitalisme. En jouant une partie de Monopoly. je me suis rendu compte que tout était là. Je pouvais faire passer mon message avec des symboles simples et efficaces: un peu de légèreté dans un monde de brutes ! "

Au vu de la situation politique dans le monde, n'est-ce pas un peu dérisoire de chanter Rue de la paix sur un mode aussi ludique?

" Non, car le titre Rue de la Paix évoque déjà tout le cynisme de la situation. Cette rue est la plus capitaliste du monde ! Y installer un hôtel est d'une ironie totale... Toute la chanson est une utopie, jouant sur le paradoxe, et que je signe en employant des mots comme " château en Espagne ". Je ne suis pas assez naïve pour y croire un seul instant, mais je tiens à toujours proposer une certaine légèreté dans mon propos. J'avais déjà un peu cette démarche pour Tout le monde ".


(Propos extraits de Platine et Carrefour magazine novembre 2001)

Retour page précédente