Zazie et Vincent Baguian Dans Carrefour Savoir


Le conte est bon!

En novembre 1993 paraissait, au profit de l'association Solidarité enfants sida, le premier album Sol en Si. Il réunissait Francis Cabrel, Michel Jonasz, Catherine Lara, Maxime Le Forestier, Maurane, qui n'ont, depuis lors, jamais cessé de se mobiliser. Dix ans plus tard, la famille des artistes s'est agrandie et, sous l'impulsion de Zazie, s'attaque à un " big " projet en espérant un " big " profit pour Solidarité enfants sida. Big Mama, éléphant de son état, est au cœur de cette histoire, de ce conte musical pour enfants (de 7 à 77 ans), écrit par deux rêveurs-auteurs-compositeurs de génie, Vincent Baguian et Jean-Marie Leau. Servie par une pléiade d'étoiles, depuis Carla Bruni jusqu'à Christophe, en passant par Claude Nougaro, Anne Sylvestre, Laurent Voulzy, Doc Gynéco, Daniel Auteuil, Zep et tant d'autres, Sol en Cirque est une oeuvre solidaire, d'abord et surtout ! Mais également un beau voyage qui fait son chemin dans l'imaginaire des auditeurs, y laissant des traces de tendresse indélébiles. Le conte est bon, et très beau ! L'assurance, pour l'association Sol en Si, que les comptes seront bons et le quotidien des enfants un peu plus beau...


Zazie et Vincent Baguian, vous êtes amis à la ville, vous voici, à la scène (ré)unis dans Sol en Cirque, un projet sûrement exaltant mais qui est une véritable entreprise ?

Zazie : Habituellement, nous faisons un album tous les deux ans pour Sol en Si et, depuis le dernier, plus de trois ans s'étaient écoulés sans que rien ne se passe. Sûrement à cause d'une démotivation d'un peu tout le monde, d'une structure de plus en plus floue au sein de Sol en Si où on ne savais plus qui faisait quoi. La situation de l'association devenait de plus en plus dramatique. J'ai trouvé idiot que tout ce qui avait été mis en place pour les enfants, et notamment les centres d'accueil puissent fermer. Vincent Baguian avait réalisé les premières campagnes de pub pour les précédentes éditions (artiste, Vincent est également créatif dans la pub, NDLR) et tous les deux, on s'est dit qu'il fallait qu'on se bouge.Très vite est venue l'idée de faire des chansons originales pour que l'association gagne plus de sous. Ensuite, on s'est dit, avec Vincent et Jean-Marie Leau, qu'il serait bien qu'on écrive un conte. On a commencé à travailler et surtout à rire non-stop en inventant les dialogues, les noms des animaux, etc. Tout s'est fait spontanément jusqu'à faire avec Vincent le tour des maisons de disques en une semaine pour produire l'album.

Vincent Baguian : C'est Zazie qui avait ce titre, Sol en Cirque. On ne savait pas quoi en faire et, petit à petit, on est venu à l'évidence que Sol en Si concernant les enfants, il était bien de créer quelque chose pour eux. Puis nous avons convenu que l'histoire devait tout naturellement parler de solidarité, qu'elle devienne un support pour parler du sida sans le côté terrible du sujet, avec même un parti pris léger.

Comment parti d'un projet solidaire, arrive-t-on à une aventure aussi importante qui mobilise beaucoup d'artistes, de temps et d'énergie ?

Vincent Baguian : La leçon qu'on en tire, c'est que quand on initie quelque chose, on ne se rend plus compte qu'on travaille. En commençant concrètement le projet, on a pris tellement de plaisir à le faire, que tout a suivi. Ensuite, en tant que parents, et Zazie, Jean-Marie et moi le sommes, nous trouvons que ce qui est proposé aux enfants nous dégoûte. Toute la variétoche type Lolita, qui frôle presque la pédophilie nous énervait. On s'est posé la question : qu'est-ce que nous aimerions que nos enfants écoutent et qu'on pas honte d'écouter nous non plus? Sol en Cirque est une forme de réponse. En écrivant le conte, on s'est aussi rendu compte finalement qu'il y a une vérité commune à tous les adultes, quelle que soit leur position dans la société : au fond, nous sommes tous des enfants !

Venons-en à ce casting de rêve. Comment parvient-on à réunir une telle brochette de stars pour interpréter des rôles vraiment de composition ? Comme par exemple, Michel Jonasz en hippopotame ?

Zazie : Je l'ai appelé en lui disant : " C'est quand même toi le responsable historique de Sol en Si. Je t'ai donc laissé la première chanson de l'album, Big Mama, l'éléphant. " Il ne pouvait donc pas se permettre de critiquer le rôle, genre, " vous me prenez pour un gros machin", vu que je lui laissait le choix du roi (rires). Il n'a pas totalement craqué sur la chanson et m'a demandé si je n'en avais pas une autre. Je lui ai proposé l'hippopotame. Il a dit OK en rajoutant : "il faudra juste un jour qu'on discute pour savoir pourquoi je dois choisir entre un éléphant et un hippopotame !" Le vieux bébé, Christophe, était tout d'abord destiné à Jean-Louis Aubert. Je le voyais bien dans ce rôle avec cette voix aiguë qu'il a gardé, une voix d'adolescent. Mais lui ne s'y voyait pas du tout, malgré son envie de participer au projet. Finalement, on a pensé à Christophe et on est très content.

Vincent Baguian : Ce que je crois, c'est que les artistes, qui se sont si naturellement mis au service de leur personnage, se sont rendus compte qu'ils n'étaient eux aussi que des enfants. Par exemple Francis Cabrel, quand il a chanté, m'a dit quelque chose qui m'a fait rire ( il prend l'accent du chanteur d'Astaffort). "Tu sais, Vincent, Youppie, ce n'est pas un mot que je dis souvent, surtout dans mes chansons." Mais lui aussi s'est éclaté car il était dans le monde de l'enfance. Par ailleurs, la bonne surprise, c'est que les artistes, s'adressant à des enfants, ont fait des efforts particuliers de diction pour être bien compréhensibles. Et puis, il y a des moments extraordinaires comme Carla Bruni qui accepte d'être une "taupe modèle". D'ailleurs, nous lui avons écrit cette chanson avant qu'elle ne connaisse un énorme succès. Tous ont travaillé dans un bel élan.

Quel prolongement voyez-vous à ces chansons qui sont très visuelles et appellent peut-être un clip, un spectacle, un film ?

Vincent Baguian : Déjà, le fait que Zep, créateur de Titeuf, ait accepté de faire le livret, c'est génial. C'est des images sur notre histoire. Le fait d'avoir initié ce projet apporte plein de propositions. On nous demande notamment de créer le spectacle (en projet pour janvier 2004, suivi d'une tournée, NDLR).

Zazie : Moi, je serais assez curieuse de voir cette histoire en dessin animé. Que chaque bestiole soit caricaturée, ça pourrait être joli. Pour le spectacle, je pense à un vrai spectacle de cirque. Des tas de choses, de projets sont possibles et se feront, pour permettre de mettre deux, trois lingots de plus dans la besace de Sol en Si.

Zazie, vous êtes une jeune maman. Ca vous touche d'autant plus de travailler sur ce projet ?

Zazie : Oui, à partir du moment où on est maman ou papa, dès qu'on voit un enfant passer, on a presque les larmes aux yeux. On le trouve sympathique, et on a envie de lui embrasser ses petits pieds alors que ce n'est pas du tout le sien. Avec un tel projet, j'ai vraiment le sentiment que c'est un exemple pour mon enfant, car finalement, la meilleure éducation, c'est l'exemple de parents qui font ce qu'ils disent. On a voulu ce projet pour aider Sol en Si et on est allé jusqu'au bout. Ca, c'est un exemple pour nos enfants.

Donner autant d'énergie et de temps pour une telle aventure, est-ce compatible avec une carrière et l'ambition que ça suppose ?


Zazie : Complètement. C'est même très souhaitable car trop de narcissisme et d'égocentrisme nuit. Au bout d'un moment, on peut manquer d'une définition de sois-même, et un projet comme Sol en Cirque est non seulement agréable à faire, mais me donne aussi une justification de ce que je suis. Cette aventure me donne aussi la force de continuer malgré le "format" trop lisse et léger de ce métier, qui commence un peu à m'agacer.

Vous êtes justement un bel exemple d'artiste qui défend une certaine légèreté dans l'expression et en même temps un engagement en ce qui concerne les idées ?

Zazie : Je pense que l'être humain n'est fait que de profondeur ou de légèreté. Je suis un peu les deux et la chanson populaire est l'expression équilibrée de ces deux pôles. Par exemple, si on rapporte ça à Sol en Cirque, il est beaucoup plus séduisant et efficace d'amener les gens à réfléchir et à se poser des questions avec des chansons légères, que de leur asséner un message démoralisant. Ce disque est un objet de plaisir qu'on peut tous partager et en plus ça rapporte des sous pour une belle cause. Et puis Vincent Baguian et Jean-Marie Leau, qui ont vraiment fait la plus grosse partie du travail, ont réussi quelque chose de génial !


La piste aux étoiles :
Antoine (Modem, le ver luisant) - Daniel Auteuil (Lion Perrache, le conteur) - Axel Bauer (Vishnu, le serin (sage)) - Carla Bruni (Claudia, la taupe modèle) - Francis Cabrel (Juventus, le zèbre) - Calogero (Rivari, le chat) - Louis Chédid (Noway, le singe-ministre) - Christophe (Le vieux bébé, humain-philosophe) - Marine Delterme (Hermès, le crocodile) - Henri Dès (André, le mille-pattes) - Doc Gynéco (Carton, le toucan (animateur radio)) - Maureen Dor (Minimum, la puce) - Michel Jonassz (Tam, l'hippopotame) - Catherine Lara (Dr Jo, le chouette hibou) - Maxime Le Forestier (Big Boss, le dromadaire) - Maurane (Parneuf, la pieuvre contorsionniste) - Benoit Poelvoorde (Spleen, le bourdon (Monsieur Loyal)) - Claude Nougaro (BIG Mama, l'éléphant) - Alain Souchon (Coeur Froid, le serpent piteux (milliardaire avare)) - Anne Sylvestre (Tête d'étoile, la girafe) - Elisa Tovati (Black, la panthère) - Laurent Voulzy (S.O.S. le morse, animateur radio) - Zazie (Pat, la mygale)


Propos recueillis par Rémi BOUET pour le magasine "Carrefour savoir".

Retranscription de Magalie.

 

Retour page précédenteRetour haut de la page

Made in Web ©2001-2002