zazie rodéo
- Enfin ! Après trois ans d'attente, le nouveau Zazie est arrivé. Autant le dire immédiatement, la surprise est de taille avec cet album. Tout d'abord le packaging. Boîtier carton contenant le cd, le dvd ainsi que deux livrets illustrés par de très belles photos. Le prix (24 euros) se justifie pour ce superbe objet mais surtout pour son contenu exceptionnel. Avant de détailler les titres, précisons que le cd est Opendisc et que vous aurez un accès exclusif à un site internet proposant des fonds d'écran, des photos ainsi que de nombreuses exclusivités à venir. Voici le détail du contenu du cd et du Dvd titre par titre:

zazie rodéo- La Dolce vita. Premier titre de l'album, la dolce vita tranche avec le style habituel de Zazie mais annonce la couleur de l'album, douceur et craintes. Craintes d'un avenir incertain ou de perdre un bonheur présent, les différents thèmes de l'album sont graves et personnels. Ici Zazie nous décrit la fatalité d'une vie de couple une fois la passion estompée, les promesses d'une vie parfaite sont bien lointaines. Dans le clip, Une jeune indienne chante sur le play-back de Zazie, cette dernière apparaissant assez peu mais suffisamment pour accentuer le sens du texte.

- J'aime, j'aime pas. Le titre fait penser au j'aime, j'aime pas du film "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain". S'il en reprend le principe, Zazie s'en sert pour opposer les plaisirs simples de la vie et la force des sentiments.

zazie rodéo- Excuses-moi. Le thème de l'adultère vu par un oeil ironique. Le clip souligne parfaitement cet esprit par une mise en scène rythmée et pleine d'humour. Un sujet déjà abordé dans homme sweet homme, mais cette fois la tragédie cède sa place à l'humour. Zazie s'amuse et la réalisation de Didier le Pêcheur nous rappelle les clips de "Zen" ou de "Un point c'est toi".

zazie rodéo- Toc, toc, toc. L'image du grand méchant loup pour traduire un fantasme féminin. C'est très dynamique et ce sera une très bonne chanson de scène. Le clip est présenté comme un entracte car bien que tourné dans les studios de Bollywood, les références à l'Inde sont minimes. Filmée en vue subjective (la caméra est disposée sur la tête du réalisateur) Zazie nous fait un numéro incroyable.

zazie rodéo- La pluie et le beau temps. Le texte n'est pas sans rappeler celui de "Les meilleurs ennemis" à savoir une nécessité de s'aimer et de se déchirer constamment. La chanson est proche de "J'aime, j'aime pas". Le clip est le premier de "Rodéo Indien". il s'agit plus d'une présentation de l'ambiance générale ou d'un générique, son fil conducteur reste assez formel.

- Mon coeur à la science. La lutte de Zazie pour ne pas céder aux humeurs son coeur. Pas de clip pour ce titre qui s'avère moins original que les autres après plusieurs écoutes. C'est d'ailleurs le morceau supplémentaire sur la version Sacd, la version normale ne comprenant que 12 titres.

zazie rodéo- Lola majeure. Probablement une des plus belles chansons de Zazie, à la hauteur de "J'envoie valser" ou "Chanson d'ami". Il est toujours délicat d'écrire pour son propre enfant sans que le temps nuise à la chanson. La déclaration est ici si belle et si forte que le pari est pleinement réussi. Une berceuse touchante parfaitement mise en image par Didier le Pêcheur. Le clip, tel un film de vacances, montre Zazie en harmonie avec l'univers de l'enfance indienne.

zazie rodéo- Rodéo. Premier extrait de l'album. Zazie dénonce la mystification de la drogue dans le milieu du show-biz. La noirceur des paroles renforce le jeu de scène de Zazie dans le clip où elle essaye de retenir quelqu'un d'aller vers son destin. Cette personne n'est autre que Fabien Cahen, son compagnon dans la vie.

zazie rodéo- Slow. J'ai du mal à accrocher avec ce titre. Le style bien particulier (années 80) peut rebuter, mais le texte est un grand cru. Le clip rentre dans la provocation comme "Sucré salé" ou "Ca fait mal et ça fait rien". Zazie en femme fatale dans une boite de nuit finit par embrasser une fille (clin d'oeil au clip "Un point c'est toi" du même réalisateur où deux hommes s'embrassaient à la fin).

zazie rodéo- Doolididom. Tube en puissance, sous son air de chanson légère, Zazie conte l'histoire d'une personne qui noie ses problèmes et sa solitude dans l'alcool ("la vie est si rose"). Le seul morceau aux sonorités indiennes. Le clip nous révèle une Zazie danseuse dans une chorégraphie très sophistiquée.

- Sauver le monde. Elle exprime une habitude très humaine qui est de faire le mal en pensant qu'on le réparera demain par un acte meilleur. Un texte rappelant "stop" ou "signaux de fumée" en plus subtil. Dommage qu'il n'y ai pas de clip pour ce morceau très réussi.

zazie rodéo- Oui. Chanson sur l'espoir, le fait qu'il faille toujours y croire. Prudence à ne pas juger ce titre trop vite, sa simplicité apparente cache de belles surprises. Le clip est présenté dans la partie bonus car il est moins travaillé et a du mal à exister face aux autres, notamment à "Lola majeure " dont il est proche.

zazie rodéo- J'arrive. Tout comme "Si j'étais moi" dans l'album "la Zizanie", ce titre laisse la porte ouverte sur le prochain album. La musique est parfaitement en adéquation avec les paroles. C'est calme et très apaisant pour terminer l'écoute de cet album. Le clip reprend des moments de tournage de tous les autres clips, où Zazie attend lors des pauses maquillage et mises en place technique.


La suite à venir...